Lionel BORLA

Né en 1974 à Menton, diplômé de l’école supérieure nationale d’architecture de Marseille en 1998, Lionel Borla, artiste peintre professionnel depuis 2001, a exposé en France (Paris, Bordeaux, Lyon, Aix en Provence,...) et à l’étranger (USA, Allemagne, Suisse, ...). Le chemin qui l’a mené au métier de peintre compte différentes étapes. La première, fondamentale, est celle du plaisir lié au dessin. Etre libre et solitaire face à l’espace du papier a toujours été pour lui un sentiment de plénitude et d’absolu.
La deuxième étape fut la merveilleuse rencontre avec la musique. Le dialogue existe dans chacun de ces arts, entre rigueur et poésie. La pratique et la création naviguent entre réalité et imaginaire. Ces deux arts sont ainsi les sources de sa peinture. 

La période du XXème siècle est pour lui l’apogée de la création et s'en inspire. 


Un matin, une silhouette est arrivée sur le papier qui, rapidement, est venu se mouvoir et habiter les espaces. Les traces d’encres, d’acrylique, les différents éléments figuratifs allaient accompagner ce personnage qui est plus la représentation de l’esprit humain que celle du corps humain. Les thèmes les plus abordés sont l’architecture, le paysage méditerranéen des bords de mer, les scènes d’intérieurs meublées de mobilier moderne et la musique.

Différentes techniques sont abordées : encres et gouache sur papier aquarelle, acrylique et brou de noix sur papier ou carton, dessins numériques créés sur iPad, encre de Chine réalisées avec brosses singulières : les pin-ceaux (brosses créées grâce à des aiguilles de pin). Palette aux couleurs vives ou couleurs patinées au brou de noix, jusqu’aux noirs profonds de l’encre de Chine, telles sont les atmosphères chromatiques abordées. Ses peintures et oeuvres graphiques ont pour ambition première de présenter un moment de sérénité graphique propice aux voyages silencieux de l’esprit . La stylisation des figurations suggère, propose…L’idée fondamentale est mise en scène, rythmée. Le regard et l’esprit du spectateur font le reste...

20 ans d'expositions

© 2018 par Artefakt