• V.K.

Art et Entreprises : espace de travail, culture d'entreprise et performances

Mis à jour : mai 20

Nouvelles façons de travailler, évolution générationnelle de l’entreprise... Quelle est le lien entre la qualité de vie au travail et la culture d'entreprise ? Quelles conséquences pour les performances de l’entreprise?

Depuis longtemps, nombreux articles et rapports nous mettent en garde sur la limite de l'open space et du tout ouvert, nous affirmant que le cadre de l’entreprise joue un rôle majeur dans la motivation et l’efficacité des salariés. Qu’en est-il aujourd’hui?

A en croire le rapport d’Actineo de 2015 (Rapport "quelle vie au bureau en 2015?"), cette tendance n’a jamais été aussi vraie : la qualité de vie au travail représente le 2ème critère le plus important pour les salariés loin devant la rémunération(41% contre 34%). Pour aller plus loin, 80% des interrogés considèrent que l’espace de travail a un rôle important sur leur bien-être, leur efficacité, leur motivation et même leur santé!!! Nous notons que 43% des salariés pense que l’entreprise n’accorde pas assez d’importance à la décoration des bureaux.




Selon une étude Steelcase/Ipsos de 2016, Engagement et espace de travail dans le monde, plus l’espace de travail est mis en valeur, plus la satisfaction des collaborateurs est importante et plus l’engagement l’est aussi. Toujours du même rapport: seulement 34% des salariés répondent que leur entreprise les reconnaît et les valorise.

"Les employés français considèrent leur qualité de vie au travail comme la plus basse de n’importe quel pays de cette étude. Les environnements physiques et la culture d’entreprise sont deux points sévèrement jugés."

Tout évolue toujours plus vite : travail, entreprise, collaborateurs. Alors que la génération Z fait ses premiers pas dans le monde du travail, les dirigeants ont pour obligation d’anticiper les demandes de leurs futurs salariés s'ils veulent attirer les forces vives d'aujourd’hui et de demain. Et pour cela, il n’y a pas le choix : développer la culture d'entreprise est plus que jamais une nécessité. Et pour y arriver quoi de mieux au sein d’une entreprise qu’utiliser les locaux pour affirmer les valeurs et la raison d’être de l’entreprise. Cela commence par l’exposition d’oeuvres ou la réalisation de fresque pour affirmer l’identité de l’entreprise jusqu'à une démarche plus aboutie : l’Office Branding.

© 2018 par Artefakt. Créé avec Wix.com