top of page

Trashbirds by HB

290309524_694600471874367_2875376404707137676_n.jpg

Hélène BOISSIN présente d'étranges volatiles :

 les TrasHBirds.

Sensible au message véhiculé par les précurseurs de la figuration libre (Robert Combas, Keith Haring…), elle adopte un style coloré, graphique et simplifié. Son approche se veut positive et porteuse de sens.

Comme un coup de tampon sur la toile, affirmé par des lignes appuyées, les Trashbirds s'imposent.

Hélène BOISSIN est une artiste peintre autodidacte qui s'applique depuis près d'une dizaine d'années à faire évoluer son travail autour d'oiseaux qu'elle a nommé TRASHBIRDS.

Les TRASHBIRDS sont nés pendant une longue période de convalescence. Ils ont d'abord fait émerger la noirceur puis, petit à petit la couleur.

Si le corps est resté plombé, la créativité quant à elle, s'est envolée ! Ce besoin vital de s'évader de soi a fait exploser une énergie folle.

 

Originaire de Compiègne (60), c'est en Charente-Maritime qu'Hélène BOISSIN commence la peinture début 2013. 

Elle a exercé le métier d'éducatrice spécialisée pendant de nombreuses année, dans le domaine de la protection de l'enfance. 

Sa volonté de rassembler les gens, autour de projets solidaires, sociaux et festifs correspond pleinement à la joie qu'elle souhaite transmettre à travers ses œuvres. 

 

Différentes expositions se sont tenues (Poitiers, La Rochelle, Paris, Compiègne...),dans des lieux aussi divers qu'insolites. 

 

L'artiste utilise principalement la peinture acrylique pour sa rapidité de séchage et le Posca pour parfaire certains de ces contours. 

Elle appose sa signature au dos de ses œuvres pour permettre une liberté d'accrochage. Les toiles sont peintes dans les quatre sens. 

Hélène s'inspire de son vécu, des ses rencontres, du contexte social actuel et de ses ressentis. 

Tantôt révoltée, tantôt apaisée, entre sentiment d'aliénation et désir de liberté, l'artiste n'obéissant qu'à ses propres règles, joue sur les contrastes, les ambivalences qui l'animent et animent notre société. 

Technique: acrylique sur toile. 

bottom of page